Aujourd’hui je vous parle de nourriture pour alevins et plus précisément des ANGUILLULES DU VINAIGRE (Turbatrix aceti : petits vers de 2/10è de diamètre et de 2 à 3 mm de longueur vivant dans le vinaigre).

Matériel et ingrédients nécessaires

En premier lieu le MATERIEL nécessaire et (additionnel) :

1 bocal de 1 litre, une seringue de 30 ml, 2 tubes à essais, du coton ou du perlon, 1 pipette de 3 ml (un tamis d’artémias 180 µ).

En second lieu : les ingrédients :

1 litre de vinaigre de cidre, 1 souche d’anguillules, de l’eau.

Pour commencer, il vous faut une souche d’anguillules que pouvez obtenir par exemple chez : Aqualiments ou Amazon ou Le Bon Coin pour 3 ou 4 € ou d’autres fournisseurs pour ma part, c’est mon copain Pascal de mon club AVOBACS qui me l’a donné il y a au moins 3 ans (en en prélevant une partie dans un de ses bocaux) .

 

 

Mise en place de l’élevage

Dans le bocal mettez une proportion de 50% de vinaigre de cidre et de 50 % d’eau ainsi que la valeur d’une pomme coupée en 4 ou plus. Quelques 24 heures après introduisez la souche, posez le couvercle sur le bocal sans le visser puis stockez l’ensemble dans un coin lumineux ou pas.
Après 1 mois vous constaterez en mettant le bocal devant une source lumineuse que la pomme a macéré et qu’une multitude de petits filaments blancs s’agite dans tous les sens : vos Anguillules sont prêtes à être consommées par vos petits alevins dont le sac vitellin est résorbé et qui commencent à chercher leur nourriture Ramirezi, Corydoras…)
Vous pourrez l’utiliser durant 2 à 3 ans à la condition que régulièrement, lorsque le niveau aura bien baissé, vous ajoutiez les 2 liquides et un peu de pomme. Je vous conseille après 6 mois d’utilisation de vous préparer un second bocal en prélevant VOTRE souche dans le 1er bocal).

 

Prélèvement et distribution

Prélevez environ de 20 ml dans la partie supérieure du milieu puis videz les dans le tube à essais, ensuite confectionnez une petite bande de 20 mm de coton que vous ne roulez pas serrée afin de faire un bouchon de coton que vous insérez dans le tube juste au niveau du vinaigre puis vous terminez en versant environ 40 à 50 ml d’eau. Vous laissez reposer toute la nuit (avec ou sans lumière). Au matin, vous verrez qu’une grande partie des ‘vers’ seront passés au travers du coton et s’agitent dans l’eau (parfumée au vinaigre).
Prélevez à la pipette de 3 ml une quantité d’anguillules voulue et videz la pipette dans votre bac près ou pas des alevins. Les anguillules peuvent nager pendant plusieurs heures dans le bac.
Nota : certaines personnes rincent les anguillules avant de les distribuer (moi pas)
Pour ma part, lorsque je verse dans mon bac 3 ml d’anguillules, je repompe 3 ml de l’eau du bac que je remets dans le tube. Suivant ce que j’utilise, il m’arrive 3 jours après le premier prélèvement d’avoir encore des anguillules à prélever. Suivant mon besoin, je mets en service 2 tubes à essais en décalant le démarrage d’une journée ; ainsi j’en ai toujours !

 

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire.

Article réalisé par Patrice Daly d’Avobacs.