Matériel et ingrédients nécessaires
1 bocal de 1 litre, une seringue de 30 ml, 2 tubes à essais, du coton ou du perlon, 1 pipette de 3 ml (un tamis d’artémias 180 µ).
En second lieu : les ingrédients :
1 litre de vinaigre de cidre, 1 souche d’anguillules, de l’eau.
Pour commencer, il vous faut une souche d’anguillules que pouvez obtenir par exemple chez : Aqualiments ou Amazon ou Le Bon Coin pour 3 ou 4 € ou d’autres fournisseurs pour ma part, c’est mon copain Pascal de mon club AVOBACS qui me l’a donné il y a au moins 3 ans (en en prélevant une partie dans un de ses bocaux) .
Mise en place de l’élevage
Après 1 mois vous constaterez en mettant le bocal devant une source lumineuse que la pomme a macéré et qu’une multitude de petits filaments blancs s’agite dans tous les sens : vos Anguillules sont prêtes à être consommées par vos petits alevins dont le sac vitellin est résorbé et qui commencent à chercher leur nourriture Ramirezi, Corydoras…)
Vous pourrez l’utiliser durant 2 à 3 ans à la condition que régulièrement, lorsque le niveau aura bien baissé, vous ajoutiez les 2 liquides et un peu de pomme. Je vous conseille après 6 mois d’utilisation de vous préparer un second bocal en prélevant VOTRE souche dans le 1er bocal).
Prélèvement et distribution
Prélevez à la pipette de 3 ml une quantité d’anguillules voulue et videz la pipette dans votre bac près ou pas des alevins. Les anguillules peuvent nager pendant plusieurs heures dans le bac.
Nota : certaines personnes rincent les anguillules avant de les distribuer (moi pas)
Pour ma part, lorsque je verse dans mon bac 3 ml d’anguillules, je repompe 3 ml de l’eau du bac que je remets dans le tube. Suivant ce que j’utilise, il m’arrive 3 jours après le premier prélèvement d’avoir encore des anguillules à prélever. Suivant mon besoin, je mets en service 2 tubes à essais en décalant le démarrage d’une journée ; ainsi j’en ai toujours !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire.
Article réalisé par Patrice Daly d’Avobacs.