Culture des vers Grindals (Enchytraeus Buchholzi, taille des adultes 1,2 cm)
Informations glanées sur la toile :
N’ayant rien trouvé sur leur métabolisme sur les sites Français je me suis dirigé vers des sites Anglophone :
Ce sont des hermaphrodites qui pondent des cocons de 9-25 œufs pour un total d’environ 1000 au cours de leur vie. Les œufs éclosent aux environs de 12 jours et les nouveaux nés se reproduiront au bout de 20-28 jours, le cycle pour maintenir une culture est donc d’environ 4-5 semaines.
Un des principaux facteurs qui conditionne la reproduction est la température, l’idéal étant entre 21 et 24 °C, elle diminue nettement vers 26 et s’arrête au-dessus de 30°C. Dans l’autre sens elle s’arrête à 18-20°C, ces limites entrainent donc la fin des souches.
Remarque : La température basse est certainement la raison de mes précédentes tentatives avortées.
Mon élevage :
Les grindals n’aimant pas la lumière, j’ai utilisé une boite de glace en plastic de 1,2l peinte en noir à l’extérieur, y compris le couvercle dans lequel j’ai fait des ouvertures (les grindals ont besoin d’oxygène) bouchées par du perlon pour éviter/limiter l’intrusion de mouches ou autres parasites.
Le support de culture :
De la laine 100% synthétique (pour éviter le pourrissement) de couleur noire (pour mieux voir les vers qui sont blanc/translucide). Au niveau quantitatif, J’ai enroulé une centaine de tours de laine autour du couvercle dans le sens de la longueur, ce qui donne une épaisseur d’environ 2-3 cm dans la boite
Elle doit être maintenue humide en permanence (j’utilise un vaporisateur avec de l’eau sans chlore).
Nourriture :
Quelques flocons d’avoine humides et maintenus humides avec le vaporisateur posé sur la laine ou sur un morceau de plastic
Au moindre signe de moisissure, retirer le/les flocons atteints (c’est plus facile si la nourriture est posée sur un morceau de plastique).
J’ai également essayé du yaourt maison (au lait entier bien sûr) ils adorent. On peut également leur donner du riz ou des pâtes cuites.
Egalement des granulés pour carpes Koï et flocons pour poissons. J’ai également remarqué que la couleur des vers change suivant la couleur de la nourriture, par exemple légèrement vert en mangeant des granulés verts pour carpes Koï.
Souche
Déposer la souche sur la nourriture (si elle vous a été fournie avec de la nourriture ne pas en rajouter).
J’ai fait plusieurs boites, dans certaines les vers vont dans la laine pour réapparaitre quelques jours plus tard
Ne remettre de la nourriture (humidifiée) que lorsque l’ancienne a été complètement mangée.
Récolte
Vu le temps nécessaire au cycle de reproduction de ces vers je recommande d’attendre 6 semaines avant les prélèvements si vous avez débuté avec une petite quantité.
Le plus simple est de mettre un morceau de plastique sur la nourriture, les vers viendront s’y coller et il suffira de le ressortir avec les vers pour distribution
On peut également les récolter directement quand la production est bien avancée par exemple avec une pince ou un pinceau et les distribuer tels que dans l’aquarium.
Remarque : les photos ne sont pas toutes de la même boite
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire.
Article réalisé par Pascal Célette d’Avobacs.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !